Ce nouvel outil doit permettre de séduire des passagers depuis la Chine et de répondre à leurs attentes à leur arrivée à Nice. Dans le prolongement des diverses actions déjà menées depuis deux ans pour améliorer la qualité d’accueil des touristes chinois se rendant sur la Riviera, Aéroport Nice Côte d’Azur se dote d’une hotline pour renforcer sa présence sur le réseau WeChat. Ce nouvel outil doit permettre de séduire des passagers depuis la Chine et de répondre à leurs attentes à leur arrivée à Nice.
Acteur de l’attractivité de son Territoire, l’Aéroport Nice Côte d’Azur est présent depuis plus de deux ans sur le réseau social chinois WeChat, qui compte plus d’un milliard de comptes d’usagers actifs mensuellement. Désormais, l’aéroport se dote d’une hotline pour lui permettre de répondre en quasi-temps réel aux interrogations des Chinois intéressés par la destination ou déjà arrivés sur la Riviera.
Véritable bras armé du dispositif de promotion du Territoire en Chine, ce dispositif sera géré conjointement par les équipes de l’aéroport et par une société externe, Europass, spécialisée dans la gestion des réseaux sociaux. La hotline sera en capacité de répondre en quasi-temps réel à 80% des questions posées, avec un léger décalage pour la majorité des autres et dans un délai maximum de 48 heures sinon.
Ce nouveau service vient enrichir la palette d’outils déjà installés sur la plateforme, par ailleurs déjà présente sur le réseau social Weibo. A leur arrivée à Nice, les touristes chinois, aussitôt que leur smartphone aura détecté le réseau wifi haut-débit de l’aéroport, auront accès à un site en mandarin leur délivrant les informations de première nécessité : horaires des vols, moyens de transports pour gagner le centre-ville, modalité de détaxe ou encore référencement des sites touristiques. Il est prolongé par une application de conciergerie répondant aux différentes questions des visiteurs. Dans les salons, des nouilles chinoises et des tablettes connectées au China Daily sont mises à leur disposition. Dans les duty free shops, le paiement via l’application WeChat Pay est par ailleurs disponible depuis le mois de juillet. Enfin, des stands d’accueil dotés de bornes interactives, répartis dans chacun des terminaux où la signalétique s’affiche désormais en mandarin, viennent compléter ce dispositif d’hospitalité.
« L’Aéroport Nice Côte d’Azur est un point d’entrée à taille humaine sur la France et les pays alentours (Monaco, Italie, Espagne, Suisse). Pour parfaire l’accueil de nos visiteurs chinois arrivant pour la première fois en Europe, nous avons jugé indispensable d’améliorer notre communication et de fluidifier aux mieux leur passage. L’Aéroport Nice Côte d’Azur est désormais fin prêt pour accueillir les passagers chinois d’une liaison directe sur la Chine », explique Dominique Thillaud, président du directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur.
En l’attendant, l’aéroport a déjà enregistré en 2017 une croissance de 17% du nombre de passagers chinois accueillis, soit 73 000 passagers. Le potentiel de développement est important, le Comité régional du tourisme estimant à 25% le nombre de touristes chinois gagnant la côte d’Azur via l’aéroport.
A Nice, la fréquentation des touristes chinois augmente de 15% à 20% par an, avec un niveau record en 2017 de 110 000 séjours, plaçant la Chine à la huitième place des pays émetteurs de voyageurs vers la Côte d’Azur. Une tendance qui devrait se poursuivre et s’amplifier, les relations entre la Riviera et la Chine se densifiant. Ainsi, et par exemple, le Carnaval de Nice s’est exporté à Ningbo, près de Shanghai. Du 29 septembre au 3 octobre 2018, 7,5 millions d’habitants auront vécu au rythme des corsi carnavalesques et des batailles de fleurs.
La Côte d’Azur dispose enfin en la personne de Liu Ye d’un atout de poids pour renforcer son attractivité. Cet acteur iconique en Chine, marié à une Niçoise, est ambassadeur pour le tourisme de la Côte d’Azur dont il ne manque une occasion de louer les atouts