Avec un score de 77/100, en hausse de 10 points en un an, Aéroports de la Côte d’Azur obtient la médaille d’Or de l’agence de notation en Responsabilité Sociétale des Entreprises EcoVadis, qui a audité plus de 150 000 entreprises à travers le monde. L’évaluation détaillée porte sur les performances extra financières dans 4 domaines : l'environnement, le social et les droits humains, l'éthique et les achats responsables. La mesure de 7 indicateurs, reposant sur 21 critères de durabilité, aboutit à une fiche d'évaluation allant de 0 à 100.
Le score global du Groupe a augmenté par rapport à 2024 grâce à la mise en place de politiques et mesures supplémentaires, et la publication plus détaillée du reporting RSE.
- +8 points sur l’Environnement, totalisant 78 points.
L’amélioration s’explique principalement par une évolution de la politique environnementale, plus précise et des résultats en rapport, comme par exemple la vérification et la publication du bilan de nos émissions de gaz à effet de serre (GES) sur tous les scopes.
- +10 points sur le Social, totalisant 80 points.
Une politique révisée et un reporting plus détaillé des activités ont permis l’amélioration de la note.
- +12 points sur l’Ethique, totalisant 72 points.
L’amélioration s’explique principalement par la mise en place de mesures concernant les évaluations des risques et la sensibilisation en matière de lutte contre la corruption et la sécurité de l’information.
- +17 points sur les Achats Responsables, totalisant 67 points.
L’intégration de critères RSE dans nos politiques d’achats et appels d’offre, une prise en compte plus détaillée des Achats dans l’inventaire des Gaz à Effet de Serre (GES) en Scope 3, et un reporting de données plus robustes ont conduit à l’amélioration significative de la note de ce domaine.
L’agence note ainsi que « l’entreprise possède des bases solides notamment dans les domaines de l’environnement et du social. Les récents travaux sur l’éthique et les achats responsables ont permis d’améliorer significativement la note. »
« Cette médaille vient récompenser les efforts de toutes les équipes d’Aéroports de la Côte d’Azur et valider la démarche ambitieuse de notre nouveau Plan stratégique, Azur 2030, qui nous fixe des objectifs précis, chiffrés, mesurés et séquencés dans le temps. Basés sur les Objectifs de Développement Durable de l’ONU, ils portent sur l’environnement, le social, la gouvernance, l’éthique et le territoire », explique Franck Goldnadel, président du Directoire des Aéroports de la Côte d’Azur.