Atelier de Coloriage Géant - Vacances de la Toussaint à l'Aéroport
Découvrez le programme des animations prévues par votre aéroport préféré à l'occasion des vacances de La Toussaint 2024.
Initié en mars 2022 sous forme de test puis pérennisé en 2023, le partenariat entre l’aéroport et l’association fondée par Coluche a rencontré un large succès. Première en France, cette démarche, qui a depuis inspiré d’autres aéroports, permet aux voyageurs de faire don aux Restos du Cœur des produits interdits en cabine. Le partenariat vient de faire l’objet d’une reconduction pluriannuelle.
Lorsqu’un objet ou un produit est retiré des bagages cabines lors du passage au poste d’inspection filtrage, il est systématiquement détruit. Cela représente, pour Nice Côte d’Azur, des centaines de milliers d’objets par an. Un gâchis que l’aéroport a cherché à réduire en initiant, avec les Restos du Cœur, le tout premier partenariat permettant leur collecte et leur don. C’est ainsi qu’en 2022 une expérimentation a été menée dans l’un des terminaux de l’aéroport, avant son déploiement dans l’ensemble des aérogares l’année suivante face au succès rencontré.
Pour les passagers, le fait de pouvoir faire le don de ce qui leur est interdit en cabine présente une altruiste compensation au regret de ne pouvoir embarquer certains produits. Pour le personnel en charge de la sûreté, cette initiative a permis d’apaiser le contrôle des bagages. Et, surtout, pour les bénéficiaires des Restos du Cœur, la collecte leur permet de profiter de denrées auxquelles ils n’ont généralement pas accès : huile d’olive, confitures, conserves, tartinables, soda de marques nationales… mais aussi d’objets inattendus tels que des fers à repasser.
Ce dispositif inédit s’avère donc gagnant pour tout le monde, à commencer par les bénéficiaires des Restos du Cœur qui ont déjà reçu plus de 117 000 produits en à peine 18 mois.
Pour François Chantrait, président bénévole des Restos du Cœur dans les Alpes-Maritimes, « ce partenariat est « un cadeau du ciel » ! Il permet aux bénévoles de l’association de proposer une gamme de produits hors du commun aux familles qui subissent la précarité au quotidien ; hygiène, épicerie de qualité, cosmétique…c’est un « plus » très apprécié qui s’inscrit dans une dynamique vertueuse ».
« S’il nous a fallu lever certains obstacles, notamment logistiques, nous ne pouvons qu’être fiers de ce partenariat avec les Restos du Cœur. Chaque année, ce sont plusieurs dizaines de milliers d’objets et de produits de consommation que nous devions collecter et jeter en vue de leur destruction. A l’heure où le gâchis n’est plus tolérable, mais aussi où, malheureusement, un nombre grandissant de personnes doit arbitrer entre logement et nourriture, amplifier un système de récupération et de don relève de la responsabilité que nous devons à notre territoire et aux azuréens », explique Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur.
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