Europe

Arménie : les vols au départ de Nice

un petit pays, une grande histoire

Culture, nature et convivialité

L’Arménie est en Asie, mais son cœur bat en Europe. Sous influence grecque à l’heure d'Alexandre le Grand, première nation chrétienne de l’Histoire et ancienne république soviétique, ce petit pays jouit d’une histoire longue de trois mille ans. Il en conserve de nombreuses traces, veillant sur un patrimoine éclectique qui, pour le plus grand bonheur de ses visiteurs, mêle des vestiges hellènes, des monastères médiévaux, des bâtiments staliniens et même une mosquée bleue !

  • devise

    Dram

  • langue

    Arménien

Yerevan Monastère
Arménie
Arménie

Malgré tout, la grande richesse de l’Arménie, ce n’est pas tant le passé que le vivant. À l’ombre du Mont Ararat où, dit-on, Noé et son Arche finirent leur folle épopée, prospère une nature aussi paisible que sauvage. Elle se prête à de belles balades dans les montagnes, non sans se méfier des ours, des lynx et des panthères, ou à de fraîches baignades dans les lacs, à commencer par le lac Sevan, véritable mer intérieure, terrain de jeu privilégié des autochtones et de leurs hôtes.

Enfin, l’Arménie séduit grâce… aux Arméniens. Modestes, mais généreux, libres et souriants, ils ont le sens de l’hospitalité et le plaisir simple. Celui, par exemple, d’une partie d’échecs que l’on dispute dans un parc public, à l’ombre des grands arbres. Celui d’une terrasse de café où l’on partage, en fin de journée, un verre de vin de grenade ou de vin doux d’abricot. Ou bien celui d’une cuisine gourmande, aux influences orientales, que l’on accompagne d’un verre de vin rouge local, l’Arménie disputant à la Géorgie, sa proche voisine, le titre de « plus vieux vignoble au monde ».