En janvier, l’Aéroport Nice Côte d’Azur, grâce au soutien de l’Union européenne et de la Banque des Territoires, a démarré les travaux d’électrification de l’ensemble de ses postes avions ne bénéficiant pas jusqu’alors d’un raccordement au réseau 400 hertz via les passerelles de débarquement et d’embarquement. A terme, ce seront quelque 6 000 tonnes eqCO2 qui seront supprimées.
En parallèle, avec le concours de ses partenaires, l’aéroport a accéléré dans sa transition vers une escale totalement décarbonée, avec des bus de piste, des engins d’assistances et des équipements au sol électriques. Sur les aéroports de Cannes Mandelieu et du Golfe de Saint-Tropez, les véhicules de piste ne pouvant basculer en motorisation électrique utilisent désormais la carburation HVO, représentant une réduction de 80% des émissions de CO2. L’Aéroport Cannes Mandelieu s’est par ailleurs doté d’un camion avitailleur 100% électrique, une première de ce type en France.
Côté passagers, l’aéroport a poursuivi le déploiement des bornes de recharge dans les parkings publics, pour atteindre le nombre de 139, favorisant ainsi l’usage des véhicules non émissifs.
Au 31 décembre 2024, les Aéroports de la Côte d’Azur avaient réduit de plus de 93% les émissions sous leur contrôle, et même de plus de 95% pour l’Aéroport Nice Côte d’Azur par rapport à l’année de référence qui est 2013.
Moins émettre mais aussi absorber, c’est ainsi qu’Aéroports de la Côte d’Azur, dans le cadre de son partenariat tripartite inédit avec l’Office National des Forêts et des communes au plus près de ses aéroports de Nice et de Cannes, a poursuivi sa politique de reforestation du territoire. 4 800 arbres ont été plantés cette année sur des communes proches des aéroports, portant à 23 852 le nombre d’arbres plantés depuis 2020.
Enfin, en renouvelant cette année son partenariat innovant avec les Restos du Cœur, qui permet aux passagers de faire don à l’association des produits interdits en cabine et voués à la destruction, l’aéroport a permis de lui reverser en 2024 près de 75 000 produits, en augmentation de 9% par rapport à l’année dernière, portant à plus de 200 000 le nombre total de dons depuis l’instauration du partenariat.