Initiée en 2020, la Fête de l’Aviation se déroule partout en France, dans 30 aérovillages, avec l’objectif de mieux faire connaître tout ce qui touche aux activités de l’air et de l’espace. Elle s’est rapidement imposée comme un événement attendu par le grand public, attiré par la magie d’un secteur qui réveille en chacun le plus vieux rêve de l’humanité : voler.
Pour sa nouvelle participation, l’aéroport Cannes Mandelieu a fédéré près de 30 partenaires pour offrir le plus grand nombre d’animations parmi tous les aérovillages participants à l’opération.
Durant tout le week-end, le vendredi 27 étant réservé aux collégiens et lycéens d’établissements scolaires, petits et grands pourront découvrir les différents métiers aéroportuaires et aéronautiques, les engins de pistes, se mettre aux manettes d’un simulateur de vol, rencontrer des militaires de l’Armée de l’Air, de Terre et de la Marine nationale, échanger avec les bénévoles d’Aviation sans Frontières, les formateurs des futurs pilotes de ligne ou du club de voltige, les membres des aéroclubs.
La cérémonie de remise des diplômes 2023-2024 du BIA (brevet d’initiation aéronautique) sera d’ailleurs organisée par l'aéroclub Cannes UACA le samedi 28 de 10h à 12h.
L’aviation de demain sera bien évidemment au rendez-vous, les Aéroports de la Côte d’Azur se voulant laboratoire et promoteur de l’innovation. Le Pipistrel Velis Electro, à bord duquel le Prince Albert II de Monaco avait réalisé le premier vol 100% électrique d’un chef d’Etat, sera présenté. Lilium, partenaire des Aéroports de la Côte d’Azur pour la mise en place d’un réseau de vertiports dans les destinations clés du territoire, fera la démonstration des avantages de son Lilium Jet, premier avion à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) entièrement électrique et à faible niveau de bruit.
Et pour ceux que le secteur passionne et qui souhaitent le faire évoluer, Thales Alenia Space présentera le dispositif Ingénieurs pour l’Ecole.
La nature sera également bien représentée. L’association AéroBiodiversité, qui accompagne les actions de préservation de la faune et de la flore au sein des Aéroports de la Côte d’Azur, tiendra un stand pour faire découvrir toute la richesse naturelle des aéroports nécessaire à la préservation des abeilles et de leurs actions polinisatrices. Le Rucher de Florent proposeront en miroir des activités d’apiculture.
Indispensables aux activités aéroportuaires et aéronautiques, les services de l’Etat seront bien représentés, notamment avec la brigade cynophile de la Police aux Frontières.
D’autres animations, expositions et opportunités de vibrer seront au rendez-vous… à condition de venir participer à cette nouvelle édition de la Fête de l’Aviation.