L’Aéroport du Golfe de Saint-Tropez obtient la certification IS-BAH1
Publié
le28-11-24
L’obtention de cette certification permet de garantir aux utilisateurs de l’aéroport que les services d’assistance en escale répondent aux meilleurs standards en matière de sécurité. Elle s’inscrit dans le cadre d’une démarche continue d’amélioration du niveau de qualité de service au sein des Aéroports de la Côte d’Azur.
A l’issue d’un audit rigoureux, l’Aéroport du Golfe de Saint-Tropez a obtenu avec les félicitations du jury le label IS-BAH, niveau 1. Il couronne deux années de travail impliquant l’ensemble des équipes de l’aéroport et récompense une plateforme unique, du fait qu’elle gère déjà tous les « Safety Management Systems » (pompier aéroportuaire, tour de contrôle…). Désormais, l’aéroport varois se donne deux années pour obtenir le niveau 2.
« Nos clients étaient en demande de cette certification qui est un gage de qualité de service et de sécurité des opérations. Le fait que son référentiel soit établi par des professionnels de l’assistance en escale et soit actualisé chaque année en fait un garant de notre excellence opérationnelle », se félicite Joseph Azzaz, directeur de l’Aéroport du Golfe de Saint-Tropez.
La certification IS-BAH valide deux éléments fondamentaux. Tout d’abord, la mise en œuvre et l’animation d’une culture des risques inhérents aux activités, commune à l’ensemble des équipes. Ensuite, une réécriture de l’intégralité des processus accompagnée d’une formation de l’ensemble des équipes aux enjeux sécuritaires et à la notion de culture juste. Cette dernière s’est d’ailleurs traduite par une généralisation des notifications.
« Au-delà de la certification, le processus pour l’obtenir a permis d’instaurer un climat de confiance et de responsabilité mais aussi d’apporter aux équipes une meilleure connaissance et maîtrise de leurs métiers, ce qui apporte un net bénéfice au quotidien dans les opérations en escale », complète Joseph Azzaz.