Actualités

Nice Côte d’Azur renouvelle l’ensemble de son offre retail pour une expérience premium familiale en reflet de son territoire

Publié le 23-09-24

A la suite d’un appel d’offres lancé en septembre 2023, le deuxième aéroport de France a retenu les opérateurs et les marques qui animeront les 28 espaces de vente au cœur de ses trois terminaux d’aviation régulière et d’affaires. Leurs implantations se feront progressivement entre 2025 et 2026. Ils illustrent la stratégie de proposer à ses millions de passagers une expérience unique, mêlant sérénité, bien-être, savoir-faire local et luxe à la française.

En renouvelant l’intégralité de son offre commerciale, l’aéroport souhaite amplifier sa vision d’un retail revendiquant la singularité de la Côte d’Azur, la richesse, la diversité et l’art de vivre de cette French Riviera qui s’étend de Saint Tropez à l’Italie, en passant par Monaco et qui, à travers le monde, véhicule un rêve atemporel.

« Nice Côte d’Azur est le trait d’union entre la Riviera et le reste du monde. C’est un écrin pour des marques exprimant la richesse d’un patrimoine local au rayonnement international,  mais également pour les porte-étendards du savoir-faire français. Entre authenticité et luxe, inattendu et désiré, exclusif et familial, nous avons conçu une offre destinée à la grande diversité de nos passagers qui, tous, souhaitent conserver une part de la magie azuréenne tout en vivant une expérience inédite au sein d’un aéroport », explique Candice Cadreils, directrice de la BU Commerciale d’Aéroports de la Côte d’Azur.

Répartis sur près de 4 500m2, les 28 espaces commerciaux remis en concurrence représentent plus de 80% de l’ensemble des ventes réalisées dans les boutiques des terminaux 1, 2 et d’aviation générale de l’aéroport. C’est dire l’importance de cette consultation et des candidats retenus. Au final, quatre opérateurs ont été sélectionnés.

Lagardère Travel Retail se voit confier la gestion du périmètre duty-free, intégrant les deux boutiques principales dont les surfaces de vente sont accrues, avec une offre audacieuse proposant aux passagers un parcours à travers des marques et concepts dédiés à l’aéroport, révélant les identités plurielles de la Côte d’Azur, des espaces consacrés aux produits du territoire ou aux spécialités françaises. L’opérateur se voit également confier 8 autres cellules de vente :

•    des marques de luxe iconiques avec, pour la première fois dans un aéroport français en dehors de Paris, deux espaces de vente Chanel et Dior qui proposeront notamment une offre de produits en lien avec la beauté et le bien-être, un segment en plein développement ;
•    un espace de mode haut-de-gamme, avec l’enseigne Longchamp ;
•    un autre tourné vers la parfumerie française d’exception, avec L’Artisan Parfumeur ;
•    un concept novateur mettant en lumière le savoir-faire gastronomique azuréen, avec Bottega della Riviera ;
•    deux espaces Multimarques, dans les terminaux 1 et 2, avec une offre de vêtements et accessoires de mode ;
•    et, nouveauté au cœur de l’aéroport, un espace de vente orienté vers les petits et grands enfants, avec l’enseigne Looping. Elle réunit deux des plus grandes marques du marché de l’enfant : Disney et Pokémon ainsi que la licence Marvel.

Avolta se voit confier l’animation de 7 cellules de vente :
•    deux boutiques Fragonard, réparties sur les deux terminaux d’aviation commerciale, portant les couleurs du savoir-faire de la Côte d’Azur et de son patrimoine culturel à la réputation internationale ;
•    deux boutiques de luxe Hermès et Zegna, en réponse à une forte demande en matière de produits de luxe aux couleurs de la France et de l’Italie, avec une offre textile et maroquinerie ;
•    un espace réunissant deux marques iconiques de la France à l’international, Lacoste et Longchamp ;
•    un espace Multimarques de luxe, intégrant une offre de seconde main, nouveauté demandée par l’aéroport dans le cadre de sa politique RSE ;
•    une boutique Suncatcher, concept créé par Avolta réunissant plusieurs grandes marques de lunettes de soleil, accessoire incontournable et emblématique des vacances.

Aux cotés de ces deux grands opérateurs, Nice Côte d’Azur a également retenu deux enseignes opérant en direct. The Kooples conserve son espace de vente de vêtements, chaussures et accessoires au sein du terminal 2. Millenium fait son entrée au sein de l’aéroport, avec trois boutiques Obsentum, une dans chacun des terminaux d’aviation commerciale ou d’affaires, proposant des parfums de niche exclusifs, de marques essentiellement françaises et dans une atmosphère de luxe.

Verbatim

Benoît Cartier-Bresson, Directeur Général Duty Free France Régions & Luxembourg de Lagardère Travel Retail France : « Nous sommes extrêmement fiers de prolonger ce partenariat de plus de 25 ans avec l’aéroport Nice Côte d'Azur, une collaboration qui vise à offrir une expérience shopping inédite en Europe. Grâce au travail remarquable de nos équipes passionnées et de l’ensemble de nos partenaires, nous proposerons une nouvelle offre de commerces innovante, bâtie exclusivement pour l’aéroport de Nice Côté d’Azur.
Avec 14 boutiques, réparties sur plus de 3 500m², nous avons imaginé des espaces où se mêlent des marques iconiques, de renommée internationale, des maisons emblématiques des savoir-faire français, mais aussi des marques locales et authentiques.
Chaque espace incarnera l'esprit de la « Côte d’Azur », que ce soit par une architecture d’inspiration locale, ou une sélection riche de produits de la région, tout en intégrant une démarche responsable exigeante, fondamentale dans notre approche du Travel Retail.
Ces engagements se traduiront dans une expérience singulière, et surprenante, facilités par de nouveaux services, qui aura comme ambition de créer une alchimie parfaite pour les voyageurs de l’aéroport de Nice. ».

Walter Seib, PDG d’Avolta pour l’Europe du Nord, l’Europe centrale et l’Europe de l’Est : « Nous sommes honorés de nous voir confier ce contrat de vente au détail par Aéroports de la Côte d’Azur et de poursuivre notre présence à Nice au cours des prochaines années. Nous sommes pleinement engagés à faire de l’aéroport Nice Côte d’Azur une référence dans le secteur du commerce de détail dans le secteur du voyage et à collaborer avec l’aéroport pour refléter le dynamisme de la région qu’il dessert. Je tiens à remercier tous les membres de l’équipe Avolta impliqués et nos partenaires de marques pour leur confiance et leur dévouement à l’élaboration d’une proposition innovante qui offrira des moments mémorables aux passagers. »

Elisa Chansac, responsable Trade marketing pour The Kooples : « L’aéroport de Nice, grâce à sa clientèle internationale, son expérience shopping exclusive et son dynamisme est le cadre idéal pour représenter la marque The Kooples. Cet emplacement nous permet de toucher une plus large cible en adéquation avec notre stratégie de croissance et notre volonté d’assoir notre position de marque de mode incontournable en France et à l’étranger. Au sein de l’aéroport de Nice, la nouvelle collection The Kooples est présentée. Pour cette nouvelle collection, qui est la première sous la direction de Pierre Kaczmarek, les cultures underground de Paris et Londres fusionnent. Cuir, denim, chemises et accessoires rock ; toutes les pièces emblématiques de la marque sont célébrées ici, avec une touche de mode et de jeunesse typique de la nouvelle direction artistique. »

Radu Tanasescu, Director General Property Division de BestValue, pour Obsentum : « Notre présence à l’aéroport de Nice témoigne de l’engagement d’Obsentum envers l’excellence dans la vente au détail de parfums de niche de luxe. La renaissance de la parfumerie de niche, portée par sa nature innovante, créative, élitiste, excentrique et sensuelle, s’inscrit parfaitement dans notre vision de passer du statut de simple détaillant à celui d’influenceur culturel. Cela nous a également poussés à concevoir nos magasins et à créer une ambiance qui conduira les voyageurs dans un voyage organisé à travers des parfums et des compositions rares et exquis. »

 

Terminal 2 salle d'embarquement A