Les 21 nouvelles lignes, dont 12 nouvelles destinations, lancées sur la saison aéronautique été 2024 contribuent à cette dynamique estivale. Avec le nombre record de 13 routes long-courriers, 7 vers l’Amérique du Nord et 6 vers les pays du Golfe, l’aéroport a conforté son statut de porte d’entrée du territoire azuréen pour les visiteurs étrangers via des liaisons directes, moins émissives, et opérées par des gros porteurs permettant d’optimiser le nombre de visiteurs par rapport au nombre de mouvements d’avion.
Le trafic de et vers les Etats-Unis a enregistré une croissance de 44,1% par rapport à l’année précédente, avec 4 destinations dont une nouvelle, Philadelphie. Le trafic de et vers le Canada a lui crû de 22,9%, avec notamment une hausse du nombre de fréquences hebdomadaires.
Du côté des pays du Golfe, l’Arabie Saoudite a drainé un trafic en hausse de 120,2% quand le Qatar augmentait le sien de 60,7% et les Emirats Arabes Unis de 17,4%.
En termes de volume, c’est l’Europe qui représente le plus gros du trafic et porte sa croissance, la Côte d’Azur attirant ou émettant de nombreux voyageurs n’ayant pas d’alternative pertinente pour s’y rendre. Portée par de nouvelles lignes, l’Espagne (+34% de passagers), la Grèce (+32%) et l’Italie (+11%) forment le trio de tête.
Le marché domestique représente à lui-seul 22% de l’activité. Il marque cependant une baisse de 10,2% par rapport à 2023.